Quel est le but de l’hygiène sécurité environnement (HSE) ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Dernièrement, l’intérêt pour l’hygiène sécurité environnement (HSE) au sein d’une société a considérablement augmenté. Non seulement le gouvernement a mis en œuvre des réglementations plus strictes, mais les entreprises admettent également la nécessité du HSE.

Une politique HSE efficace peut réduire le risque d’accidents, ce qui affecte directement l’efficacité de l’entreprise. Par conséquent, l’hygiène sécurité environnement est vitale pour une entreprise grâce à son objectif visant à anticiper les risques tout en proposant des solutions techniques.

HSE : qu’est-ce que c’est ?

L’hygiène sécurité environnement spécifie les méthodes de maîtrise des risques et de gestion des affaires dans les secteurs de l’hygiène, sécurité et environnement. Cette méthode utilise des stratégies plus particulières, et son application peut faire l’objet d’une démarche de certification auprès de différentes autorités sur la base du volontariat.

Par rapport à la taille de l’association et de la société, les accords HSE peuvent être mis en œuvre en interne ou en externe par des responsables qui fixent les objectifs et les méthodes. Ces derniers veillent à leur application, notamment en conformité avec la réglementation en vigueur et son évolution.

En tant que technique cherchant à prévenir et à minimiser les risques et à privilégier l’autonomisation et le bien-être au travail, la démarche HSE trouve sa place dans « une étape plus globale de type RSE »

L’objectif de la politique HSE pilotée par le responsable

Le responsable HSE collabore avec les autres services de l’entreprise afin d’établir des plans de prévention pour les salariés. Il met en œuvre des méthodes et résolutions pour maîtriser l’ensemble des risques existants. Il applique également des mesures visant à limiter les risques au travail.

À cet effet, il s’assure le respect des réglementations en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement et assiste l’équipe interne dans le déploiement des objectifs HSE fixés pour son entreprise. Le spécialiste utilise des outils juridiques, techniques, managériaux et scientifiques afin d’apporter des solutions efficaces en interne dans le cadre de la politique d’hygiène sécurité environnement de l’entreprise. En gros, le but principal de cette politique et de garantir la sécurité et les bonnes conditions de travail des employés sur un site de production.

Comment se déroule le protocole HSE ?

La gestion de l’hygiène sécurité environnement de l’entreprise s’appuie d’abord sur un état des lieux détaillé de la situation et des pratiques en vigueur pour évaluer les éventuelles carences, déterminer et organiser une série d’actions à court, moyen et long terme. Pour de nombreux accords liés aux enjeux RSE au sens large, la méthode privilégiée est une roue de Deming en cinq étapes, chaque cycle enrichissant le précédent : planifier, réaliser, évaluer, ancrer et améliorer.

Plan du site