Les Français tendent à utiliser des produits d’entretien basiques et non chimiques pour le ménage. D’après une étude, 80% des consommateurs considèrent que les produits ménagers sont nocifs pour la santé. Pareillement, il faut être plus attentif à la qualité de l’air intérieur, aux perturbateurs endocriniens et aux allergènes. Voici donc des conseils concernant les produits à utiliser et à éviter. Découvrez ensuite des astuces pour le nettoyage écologique.
Des précautions à prendre pour les produits ménagers
Pour un nettoyage écologique, il faut éviter les produits qui présentent des risques pour l’environnement et pour la santé. Cela concerne les substances allergisantes, corrosives et irritantes. De même, les produits parfumés propagent des composés organiques volatils qui polluent pour l’air de la maison.
Citons quelques exemples de ces produits nocifs: les antibactériens, les désinfectants, les parfums d’intérieur (spray, encens, bougies), les décapants, les cires, les adoucissants, les détergents et détachants ainsi que les détartrants. Aussi, faut-il rappeler que mélanger de l’eau de javel avec l’acide ou de l’ammoniac entraîne la création d’une composition gazeuse nuisible à la santé.
Optez plutôt pour le nettoyage de façon naturelle
À titre d’astuces de nettoyage écologique de votre logement, voici quelques-unes. Dans un premier temps, utilisez le bicarbonate de soude pour absorber les odeurs, pour déboucher les canalisations ou bien pour nettoyer les surfaces. Le savon noir est aussi une alternative pour nettoyer et pour dégraisser. Pour ce faire, utiliser une cuillère à soupe de ce constituant dans un seau plein de l’eau pour nettoyer le sol. À son tour, le vinaigre blanc permet d’enlever la saleté des casseroles, des argenteries, des cafetières ou de la salle de bain. Toutefois, ce produit ne doit pas être versé en grande quantité surtout dans les éviers.
À part les produits chimiques, le citron est bien réputé pour désinfecter ou pour désodoriser. Il suffit de placer un demi-citron dans la porte du frigo pour que celle-ci absorbe les mauvaises odeurs.
Stop aux éponges et aux lingettes jetables
L’éponge est le meilleur allié de la cuisine et de la salle de bain. Elle est pourtant insignifiante pour l’écologie que pour la santé. En référence à une étude récente, chaque cm3 d’éponge contient des milliers de germes contenant des bactéries dangereuses pour l’humanité. Parmi ces bactéries, on retrouve principalement l’Escherichia coli qui peut se demeurer dans le tube digestif et peut causer des diarrhées sanglantes.
L’éponge est constamment humide et donc favorable au développement des bactéries. Ce phénomène est toujours vrai même si elle est suspendue. Elle est donc à exclure dans le nettoyage écologique. Quels autres choix pouvez-vous la remplacer alors ? Il existe dans le marché le tawashi qui est originaire du Japon. C’est un tissage extrait de vieux tissus. Une autre alternative est le chiffon en microfibre, disponible dans de nombreux magasins en France.