Nombreuses sont les raisons incitant à acheter du savon biodégradable. Il y a d’abord le côté pratique et le côté économique. En effet, ces savons peuvent être utilisés à la fois pour se laver les cheveux, le corps, se raser, pour se laver les dents aussi (bien que cela soit une question de goût) et surtout pour avoir le plaisir d’utiliser un produit écologique, biologique et de qualité.
Les avantages du savon biodégradable
Avant tout, pour bien reconnaître un savon biodégradable, il faut voir la liste des ingrédients. Généralement, un savon bio est adapté au corps, au visage et quelque fois même aux cheveux. De par sa composition naturelle, il permet d’obtenir d’intéressants bienfaits aussi bien pour le corps que pour le visage. Etant écologique, il renferme beaucoup moins de matières dangereuses, comparé au gel douche. Le savon bio contient des produits naturels, et ainsi pas de produits potentiellement néfastes sur l’environnement. De plus, étant donné qu’il contient un mélange d’huiles essentielles, il est donc parfait pour la peau. En outre, sur le long terme, il est plus économique. En effet, l’on utilise beaucoup plus longtemps un savon qu’un gel douche. Par ailleurs, ne prenant pas de place, il est idéal pour les voyageurs.
Le savon biodégradable peut-il être liquide ?
Si, généralement, le savon bio se présente sous une forme consistante, il existe également sous une forme fluide que vous pouvez donc mettre dans un distributeur à savon. Notez qu’avant de prendre une forme fluide, les savons existent d’abord sous une forme solide. Vous pouvez, de toutes les manières, transformer vous-même un savon solide en savon liquide. Il existe de nombreuses recettes faciles à reproduire. L’une d’entre celles-ci consiste à râper le savon, à additionner de l’eau chaude jusqu’à les diluer, à ajouter une huile essentielle pour le parfum, de la glycérine végétale et à laisser refroidir.
Quel savon biodégradable choisir ?
Le savon à froid est idéal pour les peaux à problèmes ou grasses. Il est riche en glycérine et huiles végétales s'adaptant à ce type de peaux. La peau, moins agressée, produit moins de sébum. Les savons sans huile essentielle et neutres sont conçus pour les bébés ainsi que pour les personnes aux peaux réactives. La peau douce des bébés, toutes comme celles sensibles, sollicitent des formulations aux pH légèrement acides ou neutres, en harmonie avec ceux de la peau. Les savons à base d’huile riche en oméga-6 et oméga-3 sont de parfaits choix pour les peaux matures et sèches. Celles-ci manquant parfois de malléabilité ne pourront qu’être enchantées avec les acides gras essentiels (l’huile de jojoba renforçant l’élasticité et l’hydratation de la peau ainsi que l’huile d’argan régénérante) contenus dans ces savons.